Le blog est devenu un site incontournable pour le développement d’une banque en ligne. Cette plateforme constitue un lieu de rencontre et d’échange entre le client et sa banque. Elle permet l’internaute d’avoir des informations sur la banque qui, elle, fait un SAV en ligne en entretenant sa relation avec le client.
Le blog, pour être proche des clients
Le blog ou Web log est un site personnel sur lequel on publie des textes, des images, des vidéos à la manière d’un journal. Les articles publiés peuvent être commentés par les internautes qui peuvent aussi poser des questions. Dès lors, ce journal peut être considéré comme un outil communautaire qui permet aux clients d’avoir de plus amples informations sur des produits et services. Il crée une relation client de proximité.
Le blogueur d’une banque en ligne rédige généralement des articles qui portent sur l’actualité de l’entreprise et sur des sujets complexes pour les clients. Il s’agit de mettre en avant ce que qu’elle possède de plus que les banques de réseau et ses concurrents directs. Ce sont entre autres les frais bancaires réduits, la simplicité d’utilisation et l’accessibilité au compte à tout moment et à distance.
La transparence des frais
Les banques en ligne ont révolutionné les tarifs bancaires. L’ouverture, la clôture d’un compte courant et les moyens de paiement sont généralement gratuites. De plus, le client effectue des opérations courantes sans débourser le moindre euro, ce qui lui permet de réaliser des économies sur le long terme.
La simplicité d’utilisation
L’avènement des banques internet résout les problèmes liés à la mobilité urbaine. En effet, le client peut piloter son compte en complète autonomie grâce à une connexion internet sécurisée ou une application mobile. Il peut commander un chéquier, imprimer un relevé d’identité bancaire, consulter son solde et l’historique des transactions à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.
En cas difficulté, il peut contacter un conseiller bancaire par appel téléphonique, e-mails ou courrier.
La rentabilité de l’épargne
Des livrets d’épargne à l’assurance vie en passant par la bourse, les produits d’épargne des e-banks sont plus rentables que ceux des banques traditionnelles. Les supers livrets se distinguent par l’absence de frais, leur rémunération est trois fois plus importante que celle des livrets traditionnels distribués dans les banques de réseau.
Par ailleurs, les contrats d’assurance vie en ligne ne supportent ni frais d’entrée, ni sur les versements ni d’arbitrage en ligne.
Le choix des contenus ?
Les contenus ou billets d’un blog de banque en ligne doivent porter sur les besoins des clients. Pour ce faire, le blogueur peut examiner les questions et les commentaires laissés sur le site.
Il doit intervenir sur une ligne rédactionnelle bien précise et expliquer les thèmes techniques pour faciliter la compréhension du lecteur. Par ailleurs, les publications doivent être périodiques pour fidéliser la communauté. En effet, les abonnés attendent de nouvelles éditions chaque jour dans le cas d’un quotidien ou chaque semaine s’il s’agit d’un hebdomadaire.
Contrairement au site internet, le blog nécessite une mise à jour régulière, ce qui favorise un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Pour avoir le maximum d’audience, le blogueur ne doit pas se contenter de seulement publier des billets, il doit répondre également aux questions des internautes.