Choisir ma banque en ligne, un vrai casse tête

Choisir ma banque en ligne, un vrai casse tête

Les banques en ligne sont nombreuses et proposent des offres de plus en plus complètes et performantes. Il n’est pas évident de choisir la meilleure. La grille tarifaire est imbattable par rapport aux établissements bancaires de réseau, mais elle diffère d’un pure player à un autre.

Le test banque en ligne permet de trouver les moins chères et les plus sures.

Les banques en ligne les moins chères

La compétitivité des tarifs constitue un des deux arguments principaux qui incitent de nombreuses personnes à ouvrir des comptes dans les banques en ligne. Hormis les oppositions et les découverts, la tarification des prestations et le coût annuel des services y sont faibles par rapport aux institutions traditionnelles.

Les retraits aux distributeurs, les versements ou les arbitrages dans le cadre du contrat d’assurance vie ne sont pas facturés dans la plupart des pures players. Par ailleurs, l’ouverture, la tenue et la clôture de compte sont gratuites, une carte bancaire est offerte lors de l’adhésion.

Le client gère son compte en ligne. Il ne paie pas de frais pour la consultation d’un conseiller financier et pour les duplicatas de relevés de compte.

D’après des spécialistes des finances, la somme moyenne des frais bancaires est 4 fois moins élevée dans les ebank que dans les établissements bancaires classiques.

La réduction des tarifs est fonction du mode de fonctionnement du système bancaire online. En effet, ces enseignes ne possèdent pas d’agences physiques, ce qui leur permet de réaliser des économies quant au foncier, à l’entretien des locaux et à certaines factures. Elles peuvent donc réduire le coût de certaines opérations sans crainte.

D’ING Direct à Boursorama Banque en passant par Fortuneo Monabanq, Hello bank et BforBank, toutes les banques en ligne proposent des tarifs concurrentiels. Il convient donc de se référer à un comparatif pour trouver celles qui proposent les tarifs les plus bas du marché.

Les banque en ligne les plus sures

La sécurité, la fiabilité et la confidentialité des données constituent des paramètres importants dans les opérations en ligne.

La sécurité et la confidentialité

Une cyberbanque sérieuse doit offrir un site adapté à plusieurs terminaux, notamment l’ordinateur, la tablette et le smartphone.

Par ailleurs, le site (mobile ou internet) doit être facile d’accès et de navigation. L’interface utilisateur doit être simplifiée et sécurisée. Aujourd’hui, les banques 100% internet misent sur des systèmes de sécurité de pointe pour protéger les comptes des utilisateurs contre les tentatives d’arnaques. Les comptes sont accessibles grâce à un login et un mot de passe. Le client reçoit des codes d’autorisation pour certaines opérations et des SMS relatifs aux opérations effectuées sur son compte.

La fiabilité

Les banques sans guichet se sont développées au détour des années 2000, ce sont de jeunes entreprises en comparaison des grands établissements traditionnels comme la Société Générale. Par conséquent, certaines opinions laissent croire qu’elles sont fragiles financièrement.

Cette perception négative n’est pas fondée, car toutes les ebank sont des filiales ou des antennes de banques de réseau. Le risque de perdre son capitale est presque inexistant.

De plus, les deux entités bancaires sont soumises aux mêmes obligations légales. En cas de faillite par exemple, le fond de garantie des dépôts permet d’indemniser le client jusqu’à un montant de 100 000€.

Article précédent : 5 raisons pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

Article suivant : Les banques en ligne sont-elles fiables ?