La banque en ligne, comment ça marche ?

La banque en ligne, comment ça marche ?

La banque online est un nouveau modèle bancaire qui gagne de plus en plus la confiance des Français. Les tarifs sont attractifs et les services sont accessibles à tout moment et de partout. L’objectif de ces établissements en ligne est de rendre les prestations plus simples et de permettre au client de se connecter aux mêmes services proposés par une banque traditionnelle via une interface de gestion sécurisée.

Des services simplifiés

La simplification des services constitue l’élément fondamental du concept de la banque en ligne. En effet, le client doit pouvoir accéder à tous les services de manière simple à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La navigation entre les différents onglets est ergonomique, ce qui facilite les opérations de l’utilisateur. On peut consulter l’historique de ses opérations, transférer des fonds sur un support d’investissement, faire un virement ou imprimer un relevé d’identité bancaire à partir de l’interface client.

Les banques en ligne examinent les besoins ponctuels ou réguliers des clients afin de les anticiper. Avec l’essor des smartphones, elles proposent des applications mobiles et des sites mobiles aux clients. Aujourd’hui, les interfaces de compte sont réactives, le traitement des opérations est rapide. On ne constate plus de bug informatique.

Frais bancaires réduits

Les banques virtuelles n’ont pas d’agences, tous les services sont dématérialisés. Elles sont donc à l’abri de nombreuses charges, notamment le foncier, l’entretien de locaux, l’accueil des clients et bien d’autres. L’absence d’agences physiques restreint l’effectif des employés et diminue le coût de gestion.

Cette diminution des dépenses utiles leur permet de réaliser des économies, de miser sur la qualité des interfaces, des services et de tarifs compétitifs. Les frais bancaires sont jusqu’à 3 fois moins élevés que ceux des banques classiques.

Certains pures players ne facturent pas les opérations courantes effectuées en France et dans la zone SEPA. D’autres offrent les moyens de paiement gratuitement.

Les prix sont réduits, mais chaque e-bank a aussi sa propre tarification. Il convent donc de consulter un comparatif en ligne, outil idéal pour trouver la banque à distance adaptée à sa situation financière et à ses projets.

Plages horaires étendue pour les conseillers financiers

Les cyberbanques proposent des services accessibles à tout moment. A cela s’ajoute l’étendue et la souplesse de la plage horaire de disponibilité des conseillers bancaires. C’est une valeur ajoutée importante !

En général, ces professionnels répondent aux préoccupations des clients en semaine de 8h à 21h et le samedi de 8h à 16h. Ils sont joignables par mail, sur les réseaux sociaux, par téléphone ou par messagerie instantanée. Ils sont très réactifs, car le client reçoit sa réponse en moins de 48 heures.

D’autres points forts

Hormis la simplicité et les avantages en termes de tarification, les banques en ligne proposent pratiquement les mêmes produits que les institutions de réseau. Les produits sont entre autres l’assurance vie, le compte courant avec carte bancaire, la bourse, l’assurance auto et les livrets d’épargne.

Les banques online misent davantage sur les produits plébiscités par les clients. Le crédit immobilier étoffe de plus en plus les catalogues.

Article précédent : La banque online avec son époque

Article suivant : Banque en ligne et banque traditionnelle