Notre comparateur de banques en ligne

Notre comparateur de banques en ligne

Les banques en ligne sont composées d’agences à distance de banques traditionnelles et de pure players qui sont des filiales des établissements en réseau. Selon les statistiques, ces institutions virtuelles sont beaucoup moins chères que celles traditionnelles en termes de tarification. Les frais d’abonnement à la gestion du compte sur internet et de retraits d’espèces au distributeur sont réduits tandis que certains moyens de paiement sont gratuits.

Au-delà de la compétitivité des tarifs, elles se distinguent par leur accessibilité. En effet, le client peut effectuer un virement, un paiement ou consulter son compte à tout moment sans se déplacer. Grâce à un bordereau électronique, il peut créditer lui-même un chèque sur son compte.

Les cyberbanques garantissent la sécurité et résolvent le problème de la mobilité urbaine, dans la mesure où le client effectue la plupart de ses opérations à distance. Des conseillers clients sont toujours disponibles pour répondre aux préoccupations des internautes. On peut également les joindre par téléphone.

Aujourd’hui, les comptes bancaires sur internet sont plébiscités et les offres s’étoffent. Ces entreprises online proposent désormais la plupart des services disponibles dans les établissements traditionnels. Le coffre-fort électronique par exemple consiste en un espace d’archivage des documents importants et des métadonnées. C’est un système de sécurité et de confidentialité standardisé par l’AFNOR au sein de la norme NF Z42-020.

Comparer les banques en ligne

De Boursorama Banque à Fortuneo en passant par ING Direct, Monabanq, Hello Bank, Soon ou BforBank, la liste des banques en ligne est très longue. Le choix n’est pas facile ? Ces établissements sont certes moins chères que les réseaux classiques, mais elles ne proposent pas les mêmes tarifs ni les même services entre elles. C’est la raison pour laquelle le client doit examiner les différentes offres et faire la sélection en fonction de son profil.

Certains clients se basent sur le prix tandis d’autres jugent la qualité du service et les offres promotionnelles. Tous ces paramètres sont importants pour trouver le produit qui répond le mieux à ses besoins.

Après le choix de son prestataire, le client doit vérifier les conditions d’éligibilité, c’est-à-dire la condition de revenus minimum, la prime à l’ouverture et le versement obligatoire à l’ouverture. Il importe de souligner que l’ouverture de compte bancaire peut nécessiter le versement d’un capital initial.

Frais de banque en ligne

Le principal avantage des banques 100% en ligne est la gratuité de certains services.

La compétitivité des tarifs est due à l’inexistence de réseau d’agence et du nombre limité de personnel. La rémunération ne provient pas des cotisations, mais plutôt des frais de carte inactive, de retrait, de paiement et des conditions de revenus ou d’épargne. Hello Bank par exemple est accessible avec des conditions de revenus mensuels de 1 000€ nets minimum. En revanche, les offres Monabanq et de ING Direct sont accessibles sans condition.

Si les frais de tenue de compte augmentent de plus en plus chez les établissements classiques, ce n’est pas le cas avec les banques internet. Ces agences virtuelles proposent des tarifs très compétitifs voire de 0€. Boursorama banque, ING Direct et Fortuneo offrent gratuitement les opérations courantes.

A toutes ces facturations s’ajoutent les frais d’incident et d’irrégularité de paiement.

Notre comparateur banque en ligne

comparatif banque en ligne

Le comparatif permet d’établir la comparaison des tarifs et des conditions de ces entreprises, c’est un outil efficace pour trouver celle qui est idéale. En 2016, le gouvernement français a mis en place un comparateur de tarifs limité aux 15 tarifs bancaires de base. L’objectif était d’encourager la mobilité bancaire et de permettre à chacun d’avoir une idée du coût des services. Malheureusement, le système présente des carences, il ne peut comparer que 6 tarifs en une fois.

Aujourd’hui, les usagers peuvent accéder à plusieurs comparatifs pour confronter de nombreux établissements et services bancaires en ligne. Certains outils prennent en compte la simulation de frais de passage d’ordre en bourse, de retraits dans un DAB en zone euro et de paiements hors zone euro. Sa base de données recèle plus de 55 000 frais bancaires et 1 500 conventions de compte.

Le comparatif sert aussi à trouver les meilleures offres disponibles sur internet à une date précise dans un marché concurrentiel.

Comparaison

La comparaison des banques en ligne permet de trouver la meilleure du marché, c’est-à-dire celle qui proposent de petits prix et des services adaptés au profil du client. On doit comparer plusieurs paramètres, en occurrence le taux d’intérêt des livrets d’épargne, les conditions de revenus, les frais d’ouverture de compte, de gestion, de carte bancaire et sur les opérations boursières.

Classement des meilleures banques en ligne

Le marché de la finance sur internet est en pleine croissance, près de la moitié de nouveaux comptes bancaires sont ouverts en ligne. Selon des statistiques datées de janvier 2018, ING Direct est le leader en France avec plus d’un million de clients et de belles performances. Boursorama Banque détient 1,3 million de clients. Il est suivi par Fortuneo qui cumule près de 670 000 usagers en Europe, dont 450 000 sont en France.

Hello Bank a connu une croissance d’environ 20%, le nombre de ses clients est d’environ 350 000. Monabanq et BforBank possèdent respectivement 310 000 et 190 000 clients.

Les avis clients

Les avis clients sont importants, notamment sur les banques en ligne, car ils influencent la décision d’achat des internautes. D’après une étude, plus de 90% des internautes consultent les retours d’expérience avant de prendre une décision. Avant d’ouvrir un compte bancaire, le client potentiel consulte les opinions des usagers.

Ces informations leur permettent de trouver la plus adaptée à leurs besoins.

Aujourd’hui, la plupart des banques online mettent en place des plateformes pour inciter les clients à partager leur expérience avec les internautes. Une bonne gestion de ces informations permet de booster la réputation et d’améliorer le référencement de la banque.

Les principaux forums

Il existe une multitude de forums sur les banques en ligne. Ce sont des lieux publics de rencontre et de discussion entre les internautes, les usagers.

Comme Fortuneo, ING Direct ou Boursorama, la plupart de ces institutions virtuelles possèdent des forums.

http://www.boursorama.com/forum-banque-1

Il s’agit du forum de discussion lancé par la Boursorama pour garantir une relation de proximité.

Forum cBanque

Qu’est un espace de communication qui permet au client de choisir la banque en ligne qui lui convient. Certains clients posent des questions, d’autres racontent leur expérience avec leur prestataire.

Quelle banque en ligne choisir ?

C’est toujours assez compliqué de se retrouver dans la jungle des offres commerciales. Quelle est la bonne offre choisir ? Voici un petit comparatif pour choisir sa banque en ligne.

Le classement par année

Chaque année est différente, chaque année possède son podium. Voici les classements des années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Comparatif des placements

Ouvrir un compte, c’est bien, mais y placer ses économies pour faire fructifier son argent, c’est mieux. Voici un petit comparatif des placements dans les banques en ligne.

D’autres questions sur le sujet