Comparatif des placements dans une banque en ligne

Les banques en ligne séduisent le grand public grâce à leurs tarifs réduits par rapport aux établissements bancaires traditionnels et leur ergonomie. Les services sont accessibles à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce sont des solutions efficaces pour gagner du temps et pour réaliser le maximum d’économie.

Hormis ces aspects, les fintechs se distinguent aussi par la qualité et la diversité de leurs produits, en particulier les placements. De l’assurance vie au livret A en passant par l’investissement immobilier, ces enseignes étoffent leurs offres au fil du temps tout en appliquant des tarifs réduits. Elles proposent pour la plupart des produits disponibles sur le marché financier avec des conditions plus avantageuses que les banques de réseau.

Les taux d’intérêt importants, de quoi attirer l’attention des ménages qui veulent réaliser le maximum d’économie. De plus, chaque épargnant bénéficie de l’expertise d’un conseiller financier qui l’assiste dans ses différentes opérations financières. Ce professionnel est joignable par téléphone, sur les réseaux sociaux, par mail ou par tchat. Sa plage horaire d’intervention est large, ce qui convient aux clients qui n’ont pas suffisamment de temps.

Les offres sont certes alléchantes, mais il est recommandé de choisir sa banque à partir des comparatifs de banques en ligne, des outils qui permettent de trouver le produit le plus adapté à son objectif d’épargne et à ses ressources.

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Le placement est un des premiers produits proposés par les banques en ligne. Il consiste à bloquer son argent pendant une période prédéfinie, afin de le fructifier à partir de l’augmentation de la valeur potentielle.

C’est une gamme de produits d’investissement qui permet d’acquérir des titres. On y trouve entre autres le livret d’épargne classique, l’investissement boursier, l’assurance vie, les comptes à terme, les OPCVM les comptes titres et PEA.

Les OPCVM

Les OPCVM, connus sous l’acronyme Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières, représentent un des placements phares des banques en ligne. Ils donnent accès à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées détenues par beaucoup d’investisseurs.

Ce sont des solutions d’épargne souples, dans la mesure où les parts des associés sont disponibles sous forme de liquidité. On peut donc les revendre facilement.

Les OPCVM figurent dans les catalogues de principales fintechs du marché en raison de l’importance de leur taux de rémunération. Les acteurs principaux du domaine sont Bforbank avec 2 000 fonds, Boursorama plus de 900, Fortuneo environ 700.

Les livrets bancaires

Les livrets d’épargne sont des supports financiers sur lesquels on peut effectuer des dépôts et des retraits. Ce sont des placements sans risque, le souscripteur est assuré de récupérer la somme placée au terme du contrat. Ils sont constitués entre autres du livret de développement durable, du livret A, du livret épargne logement ou du livret jeune.

Lorsque le taux est fixé par l’État, on parle de Livret réglementé.

Les livrets non réglementés sont spécifiques à la banque conceptrice, c’est l’émetteur qui fixe les conditions afférentes aux produits. Son taux est généralement supérieur à celui du premier.

L’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne retraite permettant de se constituer un capital, qui lui-même est fructifié. L’idée est de générer des revenus complémentaires à la retraite ou de transmettre votre patrimoine à votre famille.

Dans le cadre d’une transmission, il est envisageable d’adapter le contrat à ses ambitions. Le souscripteur marié par exemple peut opter pour un contrat de démembrement, afin de protéger son conjoint et ses enfants.

La Bourse

La Bourse est assimilée au marché des valeurs mobilières, notamment les produits dérivés, les contrats à terme, les Sicav, les fonds communs de placement, les actions ou les obligations.

C’est un aspect qui intéresse davantage les banques en ligne.

Banque en ligne et SCPI

Les banques en ligne permettent à leurs clients d’accéder aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement immobilier), ces investissements qui ouvrent droit à des parts de société des immeubles.

Ces placements sont difficiles d’accès au grand public, alors qu’ils sont une alternative évidente à la baisse des rendements de l’épargne règlementée et des fonds euros d’assurances vie. Ils sont moins risqués que les actions.

Comment trouver le meilleur placement financier ?

Le rêve de tout investisseur est de trouver le meilleur placement financier, c’est-à-dire le placement le plus rentable du marché. Les banques en ligne s’inscrivent dans ce dynamisme avec des produits alléchants.

Ces enseignes affichent des taux de rémunération élevés. Toutefois, il est recommandé de s’assurer que les taux proposés se trouvent dans la limite raisonnable du marché. En effet, le cas contraire présage des possibilités d’arnaque.

Certains investisseurs se laissent séduire par les offres promotionnelles, alors qu’elles sont limitées dans le temps. On en bénéficie au cours de la campagne marketing, qui peut aller jusqu’à 4 mois.

Pour éviter les désagréments, ils ne doivent pas se limiter à la comparaison des taux d’intérêt, mais examiner aussi leur durée de validité et les éventuels bonus afférents à la souscription.

Le comparatif des placements dans une banque en ligne constitue un outil efficace pour réaliser un investissement pertinent. Il permet de trouver le produit idéal pour son projet et ses revenus.

Une fois la banque trouvée, il convient de vérifier les conditions d’éligibilité avant l’ouverture du compte.

D’autres articles sur le même sujet