Les nouvelles banques en ligne

Les nouvelles banques en ligne

Les banques 100% internet proposent des tarifs compétitifs, ainsi que des services bancaires et d’épargne performants. Le blog de la banque en ligne présente des informations complètes intéressantes sur le fonctionnement et les avantages de ces pures players. Faisons le point.

Les banques en ligne

Les banques en ligne, aussi appelées cyberbanques ou banques virtuelles, exercent leurs activités commerciales uniquement sur Internet. Ce sont donc des pures players qui distribuent pratiquement les mêmes produits disponibles dans les banques de réseau, mais la différence se situe aux niveaux du mode d’accès aux services, de la relation client et de la tarification.

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques à distance sont pensées pour les clients autonomes et mobiles. On peut surveiller son compte et effectuer des opérations courantes à tout moment, quelle que soit sa situation géographique. Par ailleurs, la grille tarifaire est avantageuse : l’ouverture, la tenue et la clôture de compte ne sont généralement pas facturées.

Le fonctionnement des banques en ligne

Le fonctionnement des cyberbanques n’est pas le même que celui des banques de réseau, notamment en ce qui concerne la tarification, les conditions de souscription et les services.

Les e-banks ne possèdent pas d’agences physiques, toutes les opérations se font en ligne grâce à une connexion internet sécurisée ou une application mobile. Les conseillers financiers sont joignables par mail, chat, via les réseaux sociaux ou par téléphone. La plage des horaires de contact est plus étendue que celle des banques classiques. Chez Boursorama Banque par exemple, les conseillers sont disponibles en semaine de 8h à 21h et toute la journée de samedi.

A noter que certaines d’entre elles permettent aux clients mobiles de déposer des chèques dans des agences physiques.

Tout savoir à propos des banques en ligne

Les banques virtuelles sont créées ou rachetées par des groupes bancaires. Ainsi, le client profite des mêmes garanties.

J’ai testé pour vous les banques en ligne

De Boursorama à ING Direct en passant par Fortuneo et Hello Bank, les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les Français. Elles sont moins chères et plus réactives que les banques traditionnelles. D’après une étude de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), le coût moyen des frais est jusqu’à 3 fois moins élevé pour les banques à distance par rapport aux banques de réseau.

3 raisons pour ouvrir un compte dans une banque en ligne

La compétitivité des tarifs, la simplicité d’utilisation des services et la rentabilité de l’épargne sont les éléments essentiels qui incitent de nombreuses personnes à ouvrir des comptes dans ces institutions. En effet, les opérations courantes et les moyens de paiement sont gratuits, le taux de rémunération des produits d’épargne est important.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Les e-banks ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes conditions pour accéder aux produits. Dans certaines banques, les opérations courantes et les moyens de paiement sont gratuites. Pour d’autres, l’accès n’exige pas de conditions de revenus.

Le comparatif constitue l’outil de choix de trouver la meilleure banque en ligne, c’est-à-dire celle qui est adaptée à sa situation financière et à son objectif d’épargne.

Banque en ligne pas chère, est ce possible ?

La réduction des frais bancaires est le principal avantage de ces institutions digitales. Les retraits, les virements, les prélèvements et les moyens de paiement sont gratuits.

A qui appartiennent les banques en ligne ?

Les banques en ligne sont des filiales de banques de réseau, le risque de pertes de capitale est donc faible.

ING Direct, le leader français du service bancaire à distance, a été lancé par le groupe ING, une institution d’origine néerlandaise.

Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale, une des plus anciennes banques françaises.

Fortuneo est un pure player du Crédit Mutuel Arkéa, Hello Bank appartient à BNP Paribas, BforBank est une filiale du Crédit Agricole et Monabanq est détenu par le Crédit Mutuel.