Est ce que les banques sur internet sont plus avantageuses que les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne répondent à la problématique de la mobilité urbaine dans la mesure où l’usager ne se rend pas en agence pour effectuer ses opérations bancaires. On peut effectuer un paiement ou consulter son compte sans avoir à se déplacer. La plateforme est accessible de partout, quelle que soit l’heure. De plus, la plage horaire de contact est large, certains conseillers travaillent jusqu’à 21h tous les jours ouvrables.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Ces marques conviennent à la génération actuelle, inconditionnelle du digital et des outils connectés tels que les laptops, les phablets ou les tablettes. Ces objets sont les principaux terminaux d’accès aux services bancaires.

Les observateurs du marché financier remarquent que la plupart des ménages français louent les avantages des banques en ligne. Ils annoncent de bons présages pour ces établissements dans les années à venir. Beaucoup de personnes ont déjà clôturé leurs comptes dans les banques de réseau pour s’orienter vers les banques digitales.

Celles-ci commercialisent d’ailleurs les mêmes produits que les banques traditionnelles à des tarifs concurrentiels. Ils proposent la grille tarifaire la plus avantageuse du marché, de quoi optimiser l’épargne du client. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes y adhèrent.

Les banques en ligne sont devenues des acteurs indispensables sur le marché financier.

  1. Le gain de temps

Le gain de temps est un des principaux avantages des banques 100% internet. De la souscription aux opérations courantes, en passant par les placements SICAV, on n’a pas besoin de se déplacer en agence pour faire la queue pendant des heures. Les services bancaires sont accessibles en quelques clics et la navigation entre les différents onglets est ergonomique.

De plus, la plage horaire de contact est plus étendue que celle des banques traditionnelles. On peut joindre un conseiller bancaire jusqu’à 21 heures par téléphone, emails, tchat, webcam ou sur les réseaux sociaux.

  1. Les avantages tarifaires

L’intention de tout épargnant est de réaliser le maximum d’économie. Cela passe en partie par la réduction des frais bancaires. Les banques 100% virtuelles s’inscrivent dans ce dynamisme. Ces marques affichent la grille tarifaire la plus basse du marché, elles sont 2 à 3 fois plus économiques que les banques de réseaux. Leurs opérations courantes et leurs moyens de paiements sont généralement gratuits. Les agios relatifs aux incidents de paiement souvent inférieurs à la moyenne du marché.

Par ailleurs, la réduction des contraintes administratives constitue un avantage important pour mieux épargner. En effet, au-delà du gain de temps, l’absence d’agence physique supprime les dépenses liées au déplacement.

  1. La rentabilité des produits d’épargne

Les comptes courants ou comptes de dépôt ne sont les seules offres des banques en ligne. On y trouve aussi des produits d’épargne alléchants, tels les contrats d’assurance vie, les ordres de bourse et les livrets. En effet, ces établissements proposent pratiquement les mêmes offres que les banques de réseau à des tarifs concurrentiels.

Les Supers livrets sont dépourvus de frais d’ouverture, de versement, de retraits et de clôture. Ce sont des produits sans risque qui possèdent un taux de rémunération supérieur à ceux des livrets distribués dans les banques classiques.

La plupart des banques en ligne n’appliquent aucun frais sur les versements effectués dans le cadre des contrats d’assurance vie. De plus, le rendement est meilleur par rapport aux établissements classiques. Même si certaines marques ciblent une catégorie socioprofessionnelle spécifique, les offres sont relativement accessibles par tous.

Les formalités de souscription sont souples. Il existe des fintechs qui n’exigent pas de conditions de revenu minimum et de domiciliation bancaire.

Leurs avantages résident aussi dans les offres de bienvenue, des bonus accordés à chaque nouveau client. Le montant de cette prime varie selon les établissements, il peut atteindre jusqu’à 120€.

  1. La gestion à distance

La gestion à distance et la diversité des terminaux de communication représentent des avantages significatifs pour les clients des banques 100% internet. On accède à son compte à tout moment depuis un espace sécurisé grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Commande de chéquier, impression d’un RIB ou consultation de solde, la plupart des opérations courantes se fait sur la toile. Les transactions relatives aux ordres de Bourse sont rapides et sécurisées.

Certaines banques traditionnelles investissent dans la dématérialisation des relations bancaires, mais leurs services sont limités. Seules les fintechs proposent des offres complètes quant à la gestion à distance.

  1. L’innovation et la diversité

L’innovation des services est une des priorités des pures players. Chaque établissement s’investit dans des outils et systèmes innovants afin de simplifier davantage la tâche des usagers et de sécuriser leurs compte. Aujourd’hui, il existe des services de commande de devises, d’enregistrement de chèques en ligne, de signature électronique et de gestion du budget.

Avec le développement des smartphones, les banques en ligne mettent en place des sites responsives design et des applications mobiles performants. Par ailleurs, la 4G LTE optimise davantage la qualité des services.

Du compte à terme au compte titres, en passant par l’épargne et les placements, ces marques commercialisent une gamme complète de produits bancaires. De cette manière, chaque client y trouve au moins une offre qui répond à ses besoins et à sa situation financière.

D’autres sujets proches