Les banques en ligne sont-elles sûres ?

Les banques en ligne sont-elles sûres ?

Les banques en ligne constituent une solution de choix pour les clients mobiles et autonomes. Désormais, on peut effectuer des opérations à distance, grâce à internet et à des applications de pointe.

De nombreuses personnes se posent la question de la fiabilité de ce nouveau système bancaire. Le test banque en ligne permet de connaitre les points forts et les points faibles de ces institutions.

Les banques en ligne sont elles une arnaque à la consommation ?

La réduction de tarifs bancaires et la gestion de compte à distance sont les piliers du succès des banques en ligne. Elles ne possèdent pas d’agences physiques, toutes les opérations se font via une connexion internet sécurisée.

L’ouverture, la tenue et la clôture de compte sont gratuites. Des virements à la consultation du solde, la plupart des opérations courantes ne sont pas facturées, ce qui permet au client de réaliser des économies importantes.

Contrairement à certaines opinions, les pures players sont des entreprises sûres et solides. Ce sont des filiales ou des antennes de grands groupes bancaires traditionnels. ING Direct a été lancé par le groupe ING, Boursorama Banque appartient à la Société Générale, Hello Bank a été lancé par BNP Paribas et Fortuneo par Crédit Mutuel Arkéa

Ils sont  soumis aux mêmes règles que les banques de réseau. Ils ont été certifiés par des organismes compétents du monde des finances, notamment l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), après des tests rigoureux. Par conséquent, la fiabilité est assurée.

A l’instar des banques traditionnelles, le capital du client est garanti jusqu’à 100 000€ avec les banques online.

La sécurité des comptes

Les ebank accordent une importance capitale à la sécurisation des comptes et à la protection des données des usagers. Du cryptage des données SSL à l’envoi de code d’autorisation par SMS, des systèmes de sécurité sont mis en place pour empêcher les pirates d’accéder au compte.

Il existe des programmes capables de détruire les logiciels espions qui redirigent les utilisateurs vers un autre site pour dérober leurs données personnelles et prendre le contrôle leurs comptes.

Par ailleurs, il est conseillé aux clients de ne pas entrer ses codes d’accès sur un site provenant d’un e-mail, ni communiquer ses identifiants à une autre personne.

La qualité des services

Hormis la fiabilité et la sécurité, les banques virtuelles se distinguent grâce à la qualité de leurs services. Les interfaces clients sont simplifiées, la navigation entre les différents onglets est ergonomique.

L’accès aux services se fait à partir de plusieurs terminaux, notamment l’ordinateur, la tablette et le smartphone. Le client peut accéder à son compte à tout moment grâce à une connexion internet sécurisée. En cas de difficulté, ils peuvent contacter les conseillers financiers par téléphone, courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Ces conseillers sont disponibles de 8h à 21h en semaine et le samedi de 8h à 16h. Ils sont réactifs, car les clients reçoivent les réponses à leurs préoccupations en moins de 48 heures.

Il convient de noter aussi que les banques internet proposent les mêmes produits que les établissements bancaires traditionnels.

Article précédent : Fonctionnement des banques en ligne

Article suivant : Banque en ligne et banque traditionnelle